Les hommes et femmes ont une capacité fantastique à déduire les connaissances de l'observation visuelle. Mais l'observation humaine a inévitablement ses limites. Dans le domaine du sport, les juges et les arbitres doivent porter un jugement instantané fondé sur des observations visuelles, qui sont sujettes à des erreurs. Dans les soins de santé, les thérapeutes peuvent conseiller des exercices physiques à leurs patients, mais il est humainement impossible de surveiller et d'assurer une posture correcte pour tous. Il n'est pas non plus possible pour les patients d’analyser correctement leur propre mouvement. Dans les commerces de détail dotés de système de caisses en libre-service, il est difficile pour le personnel de caisse de détecter et de prévenir manuellement les mouvements de saisie frauduleux destinés à contourner le système.
Dans tous ces scénarios, la capacité d’analyser les mouvements et d’en faire des déductions augmente considérablement, si l'observation humaine est complétée par des assistants fiables à base d’intelligence artificielle. Les systèmes de notation par les juges sportifs fondés les données analysées par l'intelligence artificielle garantissent l'équité et améliorent la confiance des sportifs et du public dans les notes. Les approches numériques permettent aux patients de vérifier eux-mêmes leurs postures. La détection de troubles de la marche peut aider à détecter les premiers signes de démence. Les systèmes d'auto-contrôle activés par l'IA peuvent automatiquement différencier les actions normales des actions frauduleuses. L’analyse des mouvements humains, combinée à la puissance des modèles de données et de l'IA, permet une compréhension, une analyse et une prise de décision à des niveaux de précision beaucoup plus élevés que ce qui est humainement possible.
Fujitsu et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont marqué une étape importante dans leur collaboration continue avec l'achèvement réussi du développement conjoint et l'introduction officielle du Système de Soutien au Jugement (SSJ) pour les 10 spécialités[1] en compétition aux 52es Championnats du Monde de Gymnastique Artistique à Anvers, Belgique, qui ont eu lieu du 30 septembre au 8 octobre 2023.
La solution Fujitsu Human Motion Analytics est une plate-forme d'analyse de données qui combine la technologie d'analyse d'images haute définition, le savoir-faire et la technologie d'IA pour analyser et visualiser le mouvement squelettique des humains. La plate-forme prend en charge la systématisation de la mesure et de la détection des mouvements humains dans plusieurs domaines, basée sur la reconnaissance squelettique de haute précision, une technologie qui a fait ses preuves sur le terrain pour évaluer les performances de la gymnastique. Les données peuvent être capturées en 4 dimensions maximum (3D + séries temporelles) pour reconnaître le mouvement comme une série de mouvements. En plus d'être proposée en tant que solution de bout en bout avec les licences, l'installation, la maintenance et le support requis, la solution est ouverte aux partenaires pour co-créer des applications pour smartphones et des applications web axées sur le mouvement humain.
Capture de mouvement sans capteurs.
Contrairement aux méthodes courantes de capture de mouvement, l'approche Fujitsu effectue l'analyse de mouvement 2D ou 3D à partir de vidéos capturées par des caméras généralistes sans avoir besoin d'attacher des marqueurs de surface ou des capteurs de mouvement au corps. Outre l'analyse de mouvement, l'interaction et la relation avec les objets sont également détectées.
Reconnaissance du squelette de haute précision
La plateforme d'analyse de mouvement humain Fujitsu est équipée d'un modèle d'apprentissage de l'IA capable de reconnaître une gamme variée de mouvements humains agiles et complexes avec une grande précision, facilitant une analyse très précise. Le modèle d'apprentissage intègre un algorithme de correction unique qui minimise de manière significative la gigue (erreur d'estimation) de la reconnaissance de posture par l'apprentissage profond, un problème courant dans l'analyse d'image.
Outils pour une adoption rapide
Avec le modèle d'IA pré-modélisé avec environ 100 mouvements humains de base, et une grande quantité de données de formation générées artificiellement, la période de formation est réduite de façon significative, permettant une adoption rapide. En outre, la plate-forme peut être utilisée même avec un smartphone ou une caméra Web du commerce, ce qui réduit considérablement le coût de capture de mouvements par rapport aux méthodes traditionnelles.
Les observations des mouvements humains, comme les angles articulaires, peuvent être saisies et analysées sous forme de données numériques et affichées de la même manière que les juges puissent les voir, selon les mêmes normes.
La plate-forme d’analyse peut être utilisée pour vérifier la précision des poses de Pilates, en comparant sa propre forme avec la forme idéale, permettant ainsi une formation plus efficace et une meilleure satisfaction de la clientèle
L'analyse des mouvements humains est extrêmement utile dans l'analyse des sports. Par exemple, au baseball, le service peut être utilisé pour analyser les coups et les lancers des joueurs, corriger des formes mauvaises ou difficiles, analyser le risque de blessures et les prévenir, et améliorer le rendement global des joueurs.
L’analyse de la démarche est extrêmement utile pour détecter les signes de démence et bâtir une société bienveillante pour les personnes âgées.
L'analyse des mouvements humains est également utile pour surveiller et visualiser l'état de santé physique des travailleurs et des employés, assurer la sécurité et émettre des alertes ou promouvoir les habitudes d'exercice.
Compte tenu de la popularité croissante des magasins de vente au détail avec paiement en libre service, il devient impératif d’analyser le mouvement de scan des clients pour distinguer le scan normal de l’action frauduleuse du scan, intentionnelle ou non-intentionnelle.
Utilisation éprouvée
Soutien aux juges sportifs :
La solution Fujitsu Markerless Motion Capture est basée sur la technologie développée pour et en collaboration avec la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Le système a fait ses preuves depuis 2019, avec une précision de 95 % et les résultats affichés en 5 secondes à moins de 1 minute.
Soins de santé :
Le Fujitsu MMC a été adopté comme technologie d'analyse de la démarche pour détecter les signes de démence par le Centre National Cérébral et Cardiovasculaire du Japon.
Technologie Puissante
Propriété intellectuelle étendue :
Fujitsu possède une propriété intellectuelle étendue, avec plus de 200 demandes de brevet, et a acquis une réputation élevée dans ce domaine.
Prix et reconnaissance :
Couvertue mondiale
Avec plus de 130 000 employés dans plus de 100 pays et partenaires, la mise en œuvre et le support sont disponibles à l'échelle mondiale.